• aperibephotography

Exposition pour la journée mondiale de la prématurité (2015)

Mis à jour : sept. 6


Une de nos amies qui travaillait dans le service Néonatalogie au CHU de Bordeaux nous a parlé de l’association A P’tits Pas et d’un événement culturel et artistique organisé pour la Journée Mondiale de la Prématurité le 17 novembre. Dans un but de sensibilisation et d’information sur les bébés prématurés, l’association A P'tits Pas nous ont proposé de photographier le service afin de monter une exposition pour la Journée Mondiale de la Prématurité. Il s’agissait pour nous d'une première expérience dans le cadre d’un projet associatif et elle nous beaucoup touché humainement parlant.




Les conditions très spéciales pour pouvoir photographier ces tout petits bébés ne nous permettait pas de venir tous les deux, c'est donc Alexandre qui s'est chargé de la prise de vue. Pour réaliser les photos dans ce service, il lui a fallu être très délicat : ne pas faire de bruit, ne pas utiliser de flash malgré les salles très tamisées. Il a surtout recherché de la douceur dans les scènes capturées, en jouant beaucoup avec les lumières douces, les flous et les mises au point sur les mains et les pieds. Pour ce faire, il a utilisé un Sony Alpha 35, un 50 mm f/1.8 (pour la réalisation de flous naturels et pour faire face à l’environnement très sombre du département Néonatalité de Pellegrin).





Les frères et sœurs des enfants peuvent apprendre à connaître le nouveau membre de leur famille, laissant place à des scènes très touchantes.

Alex a également pu assister aux moments d'amour et de complicité partagés entre l’enfant et ses parents, par l’allaitement, les câlins peau contre peau, qui sont très importants pour le lien parent-enfant et le développement du bébé. Il a eu un excellent contact avec les parents, globalement très heureux de ce projet et de pouvoir être pris en photo avec leurs enfants.





Grâce à cette exposition, nous avons pu également participer à un concours, « Le travail en images », organisé par Aract Aquitaine (l’Association Régionale pour l'Amélioration des Conditions de Travail) et gagner deux prix du jury pour la photo suivante :



De tout petits bouts sont dorlotés et surveillés jour et nuit par les soignants. Alex a pu suivre quelques soins, ponctués par des moments d’urgence : dès qu’une machine sonne, les soignants courent voir le bébé et le prennent en charge immédiatement. Etant extérieur à ce milieu, Alex a assisté à des instants de stress, des moments de douceur, d'amour et de complicité mais aussi au travail exceptionnel tous les jours et à chaque instant des soignants. Nous avons été très fiers de pouvoir mettre en valeur leur métier qui demande une grande douceur, car ces bébés sont extrêmement fragiles.





10 vues


© Alexandre Péribé Photography, 2020

alexandre.peribe@gmail.com | France

N°SIREN : 852 828 045