• aperibephotography

Roadtrip photo en Ecosse, part. 2/2

Mis à jour : sept. 6

Retour sur la suite de notre roadtrip en Ecosse, avec les 6 derniers jours ...




Jour 6 : Aplecross – Portree

Jour 7 : Portree – Dunvegan

Jour 8 : Dunvegan – Eilean Donan Castle

Jour 9 : Eilean Donan Castle – Glencoe

Jour 10 : Glencoe – Glasgow

Jour 11 : Glasgow – Edimbourg – Londres






Jour 6 :


Nous nous réveillons un peu groggys de notre nuit sur le parking d’un campsite à Applecross avant le lever du soleil. En quittant le campsite, nous avons eu la chance et la grande surprise de croiser un cerf qui se baladait librement entre les maisons. Discrètement, nous arrêtons le van, éteignons le moteur puis Alex avec son appareil photo et s’approche doucement du cerf, tout en restant discret et à distance. Et là, nous qui n’avions pu photographier un animal depuis notre arrivée, voilà qu’un second cerf arrive de l’autre côté. Nous sentons que nous les gênons un peu et retournons au van.



Galvanisés par cette rencontre aussi plaisante qu’incongrue, nous entamons le tour de la péninsule avec de superbes routes surplombant lacs et vallées avec une ambiance incroyable, même par temps gris. Sur notre chemin, nous avons également croisé les célèbres et photogéniques vaches des highlands.



Nous passons la nuit dans un campsite à la sortie de Portree, sur l’île de Skye, que nous attendions de visiter avec impatience …



Jour 7 :


Nous profitons d’une bonne nuit de sommeil entourés de moutons et nous nous levons tôt pour aller à Old Man of Storr. A notre arrivée, nous croisons 2 autres voitures sur le parking de la randonnée. Le temps est chaotique : brouillard, vent, pluie. On ne voit pas à 10 mètres devant nous donc évidemment, tout le monde s'en va. Mais la photo nous a appris une chose : la patience ! Nous entamons donc la marche et après une heure de grimpette dans la brume et le vent, le site se découvre et nous laisse profiter, presque seuls, de ce lieu féérique ... C’est sur la route du retour que nous avons croisé tous nos confrères touristes qui avaient attendu que le temps s'améliore pour monter.



Nous partons en direction de Kilt Rock, très touristique mais qui vaut le coup de s’arrêter. Nous continuons en coupant par la vallée de Quiraing, qui a été le coup de cœur de Marion. Nous étions déjà très fatigués donc nous n’avons pas fait la marche, mais nous vous le recommandons tout de même.






Nous continuons en passant par Fairy Glen. Ce lieu est très touristique également mais il dégage une ambiance un peu féérique, magique, en particulier avec des éclaircies. En grands fans du Seigneur des Anneaux, nous lui trouvons un petit air de Comté …







Nous arrivons dans notre campsite de Dunvegan, non loin du château de Dunvegan, paraît-il superbe, mais malheureusement fermé en octobre lorsque nous y étions. Nous dormons devant un lac et nous réveillons, comme tous les matins, avec une vue incroyable.






Jour 8 :


Vous n’allez pas le croire, mais nous nous levons encore tôt ! Direction Neist Point, où nous avons un temps abominable à tel point que nous ne voyons presque pas le phare. Impossible de descendre tant le vent et la pluie nous poussent.



Ceci dit, nous en rions beaucoup et rentrons nous sécher dans le van (pouvoir étendre nos vêtements et rester au sec a été un des gros avantages d’avoir un van) et partons en direction des Fairy Pools. Nous avons malheureusement le même temps en arrivant là-bas et voyons à peine devant nous. Ce site est très très touristique, nous croisons beaucoup de monde (attention, la rivière peut couper le chemin de marche si beaucoup de pluie, prévoir des bottes) et n’allons donc pas très loin donc repartons. Une journée extrêmement pluvieuse, nous sommes en Ecosse donc tout est toujours très beau mais c’est un peu plus compliqué pour les photos et le matériel ... à tel point que Marion tente d’enlever les gouttes sur l’objectif toutes les deux minutes !


En quittant l’île de Skye, nous faisons un petit passage devant le célèbre vieux pont de Sligachan, lui aussi semble-t-il un haut lieu de tourisme !

Nous dormons dans un petit campsite à côté de Eilean Donan Castle, ce très célèbre et très photographié château (et on comprend pourquoi).




Jour 9 :


C’est notre « journée Harry Potter ». Nous avons grandi avec les livres et les films de l’univers de JK Rowling et étions comme des gamins à l’idée de passer par des lieux de tournage des films que nous connaissons par cœur !

Nous commençons par le loch Shiel, depuis le point de vue du Glenfinnan Monument. De ce point de vue, vous vous trouvez devant deux montagnes encadrant le mythique lac d’Harry Potter, là où est l’école Poudlard (sur le flanc de la montagne à droite, mais bien sûr, il faut imaginer le château de l’école, qui n’existe pas). Juste derrière ce panorama, de l’autre côté de la route, il y a un point de vue pour admirer le fameux Glenfinnan viaduc (bien que nous vous conseillions la petite marche qui vous donnera un autre point de vue qui vaut le détour sur le viaduc et à certaines heures, le train à vapeur y passe)



Puis nous allons au loch Eilt un peu plus loin qui a été un vrai coup de cœur, d’autant plus que nous étions complètement seuls. Nous avons du marcher dans l’eau et la boue pour atteindre le point de vue qui nous intéressait, mais cela valait le coup car il s’agit de l’îlot où a été enterré Albus Dumbledore.

Petit "avant/après" :


Nous traversons Fort William mais n’avons pas eu le temps de nous y arrêter, ce que nous regrettons car la ville est magnifique. Oban fait également partie des lieux que nous avons dû éliminer lors du choix de notre itinéraire, mais que nous aurions beaucoup aimé voir.

Nous dormons dans un campsite à l’entrée de la vallée de Glencoe et donnant sur le lac Leven.




Jour 10 :


Nous partons en direction de la vallée de Glencoe, à voir absolument, tout comme le Ben Nevis. De nombreux films, séries et clips musicaux ont été tournés dans cette vallée, n’hésitez pas à y descendre ou prendre de la hauteur, on peut l’admirer sous tous les angles ! On se sent tout petit au milieu de la nature, si vous avez la chance et la patience de passer entre deux cars de touristes …



Nous roulons en direction de Glasgow en empruntant les routes autour du loch Lomond qui sont très belles et propices pour de nombreux arrêts-photos.

Nous dormons dans un AirBnB à Glasgow et avons le regret de ne pas être restés un jour supplémentaire pour visiter la ville.



Jour 11 :


Nous repartons à Edimbourg pour rendre le van, avec un véritable pincement au cœur : nous nous sentions chez nous et ce van a été notre refuge, notre petit cocon …

Nous profitons encore un peu de cette ville magnifique qu’est Edimbourg et quittons l’Ecosse fatigués, mais tellement heureux de ce que nous avons découvert !



17 vues


© Alexandre Péribé Photography, 2020

alexandre.peribe@gmail.com | France

N°SIREN : 852 828 045